Méthode Poyet (MRP)

Le Mécanisme Respiratoire Primaire (MRP)

La méthode Poyet est une pratique manuelle issue de l’ostéopathie développée par Maurice-Raymond Poyet. Elle se base sur le Mécanisme Respiratoire Primaire découvert à la fin du XIXème siècle par William Garner Sutherland, élève d’Andrew Taylor Still, fondateur de l’ostéopathie. Ce mouvement est généré par la circulation du liquide cérébro-spinal qui baigne le cerveau et la colonne vertébrale. Il est à l’origine du mouvement très subtil que font les os du crâne.

Grâce à une expérimentation personnelle pragmatique cognitive et sensorielle, Maurice-Raymond Poyet, praticien hors-pair modifia et approfondit énormément l’approche des différentes pathologies provenant d’une structure.

Une technique manuelle sensitive et informationnelle

D’une ostéopathie structurelle, il en arriva à la fin de sa vie, uniquement à une technique manuelle sensitive et informationnelle. En effet, il eût le génie d’incorporer dans son protocole, non seulement la composante de fusibles énergétiques (mécanismes de blocage mis en place par le corps pour éviter que d’autres lésions ne surviennent), mais d’être aussi l’instigateur des chaînes crânio-sacrées (corrections groupées d’une grande partie des lésions adaptatives à une lésion primaire).

Dans un esprit de chercheur infatigable et non dogmatique, il démontra l’incidence et le lien qu’avaient entre elles ces différentes zones énergétiques : la disparition des symptômes douloureux, structurels et fonctionnels, dépendaient essentiellement du rétablissement de ces dernières.