L'histoire de la somatopathie
Histoire de la somatopathie
La somatopathie est une approche manuelle et informationnelle, inspirée directement des enseignements et travaux de Maurice-Raymond POYET (voir méthode Poyet).
Origine de la méthode somatopathique
Pierre-Camille VERNET est le fondateur de l’école de somatopathie. Fidèle et authentique à l’enseignement qu’il a reçu de Maurice-Raymond POYET pendant 5 ans, il poursuit aujourd’hui ce précepte et cette orientation empathique. Son expérience et sa compréhension clinicienne et personnelle amène une dimension novatrice : la notion de relation. En effet cette dernière est prépondérante à toute forme de vie. Elle se retrouve comme pierre angulaire, à chaque étape évolutive individuelle, de tout être humain.
Somatisation des émotions
Pierre-Camille VERNET a, tout au long de ses différents traitements, approfondi ses connaissances et remarqué que certaines lésions une fois rééquilibrées font remonter des peurs primitives, somatisées sous forme de mémoire corporelle et structurelle (par exemple une peur de mort survenue au moment d’un accident).
Ces peurs en fait, sont de très profonds mécanismes de survie. L’organisme réagit alors par de subtils mécanismes compensatoires pour adapter en permanence la structure physique à son environnement. Des tensions méningées voire intra-osseuses, ayant des incidences adaptatives et organisationnelles de compensation, apparaîtront sur toute la structure corporelle de l’individu.
Tant que ces altérations relationnelles vécues ou transmises, n’auront pas été rééquilibrées, une récurrence de plus en plus systématique et douloureuse des symptômes apparaîtra, quand des évènements apparemment sans aucun rapport, déclencheront une réactivité adaptative disproportionnée émotionnelle et corporelle : c’est l’installation de fait d’une pathologie de plus en plus profonde, qui deviendra permanente, structurelle, comportementale, puis organique.
Lors du rétablissement de ces micro-structures, seules les émotions qui émergeront à la conscience de la personne amèneront à la compréhension. Elles libèreront progressivement ces peurs récurrentes et par voie de conséquence les symptômes douloureux.