La pratique de la somatopathie

La pratique de la somatopathie

La somatopathie est une approche manuelle et informationnelle, inspirée directement des enseignements et travaux de Maurice-Raymond POYET.

Une écoute du corps par une approche sensorielle

Le somatopathe se met à l’écoute sensorielle du corps, et perçoit par l’intermédiaire de ses mains, les différents micro-mouvements crâniens : ils sont l’expression même de la vie. Ils sont commandés par le système Nerveux Central et leur bon fonctionnement assure le juste équilibre énergétique, physiologique et fonctionnel du corps dans sa globalité. Au contraire, leur perturbation signe les blocages (somatisation) liés aux différents évènements traumatiques vécus et ressentis par le patient, depuis sa conception jusqu’à ce jour.

L’approche manuelle, totalement sensorielle, est essentiellement énergétique, fluidique et proprioceptive. Elle va directement du symptôme somatique à la cause primaire.  Le geste correctif est encore plus léger qu’un simple point d’acupression. Aucun seuil d’excitation ligamentaire ni musculaire n’est atteint puisque le toucher équivaut à l’effleurement de l’épiderme.

Des micro-mouvements

Suivant un protocole très précis, la correction des micro-mouvements, par une ré information proprioceptive entraîne le rétablissement de la position structurelle du corps dans son ensemble et surtout dans sa physiologie initiale. Ce dernier y retrouve son rôle de tampon, sa capacité d’adaptation permanente, face à un environnement extérieur aléatoire et impermanent.

Il n’y a donc aucune manipulation ni mobilisation structurelle du rachis dans sa région lombaire, dorsale ou cervicale ni aucun massage. Ces pratiques sont exclusivement réservées aux médecins, kinésithérapeutes, chiropracteurs ou ostéopathes formés dans des écoles agréés, plus spécialisées dans des orientations médicales.

La somatopathie est donc une approche globale et généraliste. Sa totale innocuité permet de la dispenser sans prescription médicale particulière, mais reste en total accord avec la médecine contemporaine. Ce sont uniquement, les manifestations douloureuses physiques et corporelles du patient qui guideront la séance, dans le plus strict respect de ses limites et de sa personne.


Il va de soi que cette méthode malgré son originalité et son efficacité, a aussi ses propres limites et qu’elle ne peut en aucun cas se substituer à un acte médical.

En savoir plus sur la somatopathie