Grossesses et nouveaux-nés

La somatopathie propose un accompagnement de la femme tout au long de sa grossesse. Elle permet également le suivi de l’enfant, depuis le jour de sa naissance jusqu’à l’âge adulte.

Suivi de grossesse

La somatopathie permet, pendant la grossesse, d’accompagner la femme et de l’aider à traverser les troubles liés à ce profond changement d’état (douleurs du bassin, lombalgies, sciatiques, névralgies…).

Son intérêt est de favoriser le bon déroulement de la grossesse sur le plan physiologique et somatique, pour favoriser un bon pronostic de l’accouchement.

Après la naissance, il est important de rééquilibrer le bassin. En effet, la statique de celui-ci a été fortement sollicitée lors de la grossesse et l’accouchement, ce qui peut entraîner lombalgies, petites incontinences, jambes lourdes, etc.

La somatopathie peut donc apporter un soutien et un accompagnement efficace, pour aider la maman à retrouver un bon équilibre corporel et un niveau émotionnel stable après l’accouchement.

Le nouveau né

Le crâne du nouveau-né, dont les sutures ne sont pas soudées, a pu subir durant la grossesse ou l’accouchement, des pressions et émotions particulières : extraction instrumentale (forceps, ventouse), césarienne, ou traumatismes in-utéro.

Le traitement préventif du bébé, dans les jours ou semaines qui suivent sa naissance, peut permet d’éviter un certain nombre de pathologies futures (insomnies, reflux, régurgitation, problèmes d’allaitement, etc).


Les applications apportées sur le bébé sont uniquement un travail sensoriel et proprioceptif sur les mains, les pieds et le sacrum.
Comme pour l’adulte, aucune mobilisation du rachis (lombaire, dorsal, cervical) et du crâne n’est pratiquée.

Vous souhaitez prendre un rendez-vous ?

Sentez-vous libre de me contacter pour convenir d’un rendez-vous.